Accueil » Actualités

Actualités

Sélectionnez une catégorie :

Le 12 février 2014

NEWS 1 - Épargnez, oui, mais quid de l’inflation

Le Belge reste friand de comptes d’épargne. Pourtant, au regard des faibles taux proposés par les banques, il est légitime de se poser des questions quant à la valeur de l’argent ainsi placé.



Que l’on soit indépendant ou chef d’entreprise, il est de plus en plus évident que ‘placer’ des montants disponibles est un incontournable pour s’assurer un avenir serein. Dans ce cadre, le compte d’épargne a toujours été un produit de choix pour le Belge. Malheureusement, les taux d’intérêt liés à celui-ci sont désormais à ce point faible qu’ils ne parviennent plus à compenser l’inflation. En d’autres termes, l’argent placé sur un compte d’épargne perd, d’année en année, de son pouvoir d’achat. Certaines solutions existent :
 
Les actions
Elles font partie des investissements à risque, nécessitent que vous y accordiez des montants non nécessaires dans l’immédiat, mais aussi que vous ayez une vision à long terme sur vos investissements. Le risque boursier est loin d’être négligeable. Cependant, certaines actions permettront de mieux suivre les fluctuations de prix sur le marché.
 
Les obligations liées à l’inflation
C’est un type d’obligations très particulier qui, comme toute obligation, offre un certain niveau de sécurité. En effet, en cas d’inflation, les coupons qui y sont liés bénéficieront également d’une revalorisation. Attention cependant à bien tenir compte du fait que le coupon de base est moins important qu’il ne pourrait l’être pour des obligations plus classiques.
 
L’immobilier
Le Belge a encore et toujours une brique dans le ventre. C’est d’ailleurs, si les statuts de votre société vous le permettent, une approche intéressante de l’épargne. En effet, si l’immobilier connaît des hauts et des bas, il est démontré aujourd’hui que la valeur d’un bien immobilier finira toujours par se montrer à la hausse. De même, si vous souhaitez louer le bien, vous aurez toujours l’opportunité d’en indexer le loyer.
 
C’est certain, des solutions existent. Pour en connaître toute l’étendue, il est préférable de vous renseigner auprès de votre banquier ou de la personne compétente en la matière dans votre agence bancaire. De son côté, votre comptable sera la personne adéquate pour effectuer une analyse objective de vos moyens, de l’opportunité d’investir ceux-ci à long terme et des avantages, notamment fiscaux, que cela peut représenter.
A | A+ | A+
Un conseil ? Une question ? Nous sommes là pour vous répondre... Du Lundi au Jeudi
De 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Le Vendredi
De 9h à 12h30 et de 13h30 à 15h30
Tél. 02/ 340 30 40 Contactez nous 
Vous souhaitez une offre ?
Plan d'accès Avenue de Floreal
1180 Uccle
 Plan d'accès