Accueil » Actualités

Actualités

Sélectionnez une catégorie :

Le 27 février 2014

NEWS 3 - Travail à domicile, les conseils qui aident…

Tendance ou véritable philosophie de vie, le travail à domicile en séduit plus d’un aujourd’hui. Pratique, il vous fera éviter les embouteillages, mais vous permettra également de gérer votre temps...

Tendance ou véritable philosophie de vie, le travail à domicile en séduit plus d’un aujourd’hui. Pratique, il vous fera éviter les embouteillages, mais vous permettra également de gérer votre temps comme vous l’entendez. Pourtant, le télétravail n’est pas sans risque… 

L’idée est séduisante. Travailler chez soi, c’est un regain de liberté. Mais ce sont aussi de nombreuses contraintes si l’on ne souhaite pas perdre en efficacité, en productivité et si l’on désire préserver – malgré tout, sa vie de famille. Voici quelques conseils qui vous permettront de franchir le pas dans les meilleures conditions possible.

 

Un distinguo vous ferez entre vie privée et vie professionnelle

Il est primordial, pour préserver votre vie de famille, de mettre des limites claires entre la journée durant laquelle vous travaillez et les moments de temps libre où vous serez pleinement à l’écoute et au service de votre famille. Vous y gagnerez en productivité, mais profiterez également mieux des moments où, justement, vous ne travaillez pas.

 

Un planning vous établirez

Au quotidien, à la semaine voire, si c’est possible, au mois, il est important d’établir des plannings pour les différentes tâches que vous devez effectuer. Le respecter vous obligera ainsi à vous détourner des inévitables distractions fleurissant autour de vous, plus nombreuses que dans un bureau ‘classique’.

 

Des pauses vous vous offrirez

Au bureau, on appelle ça la pause-café, le moment cigarette, le plus souvent pris devant la porte du bâtiment où vous travaillez. Et généralement, ce moment est pris en compagnie de collègue. Ce ne sera pas possible dans le cadre du travail à domicile. Cela ne doit pas vous empêcher de vous réserver ces moments de détente. Ils sont importants pour redynamiser votre acuité au travail.

 

Un lieu de travail vous établirez

Du même ressort que la distinction entre vie privée et vie professionnelle, il est important de créer un espace qui sera celui dédié au travail. Vous y trouver vous permettra de mieux prendre conscience que le travail à domicile est loin d’être des congés déguisés. De préférence une pièce, à tout le moins un bureau avec votre ordinateur… Cette espace est le vôtre et ne doit pas servir aux temps libres, par exemple, de vos enfants.

 

Avec votre famille, vous serez strict

Indispensable : faire comprendre à femme, enfants et mari que le fait de travailler à domicile ne signifie pas que vous êtes libre de faire ce que vous voulez. Vous n’êtes pas là pour garder le gamin malade ou réceptionner un colis ou l’autre. Vous devez faire comprendre au plus grand nombre que vous n’êtes pas disponible pendant les heures de bureau… sous peine de voir, par exemple, les amis débarquer pour boire un verre à toute heure du jour.

 

Les conseils sont nombreux et il est important d’établir des règles qui correspondent vraiment à vos attentes et vos besoins pour faire de votre travail à domicile une vraie réussite. D’aucuns s’habilleront comme s’ils devaient aller travailler, d’autres s’interdiront d’allumer la télévision même pendant la pause de midi… Chacun est différent, mais une chose est commune à tous les télétravailleurs : la rigueur.
A | A+ | A+
Un conseil ? Une question ? Nous sommes là pour vous répondre... Du Lundi au Jeudi
De 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Le Vendredi
De 9h à 12h30 et de 13h30 à 15h30
Tél. 02/ 340 30 40 Contactez nous 
Vous souhaitez une offre ?
Plan d'accès Avenue de Floreal
1180 Uccle
 Plan d'accès