Accueil » Actualités

Actualités

Sélectionnez une catégorie :

Le 10 mars 2014

NEWS 4 - Il n’y a pas d’âge pour une bonne épargne-pension

Trop vieux pour entamer une épargne pension ? Pas si sûr même si, c’est une évidence, plus vous commencez tôt, plus avantageux cela sera…

C’est désormais une évidence : nos pensions légales ne nous permettront pas de préserver notre niveau de vie une fois pensionné. Trop tard pour vous ? Partons du principe qu’il n’est jamais trop tard...

 

Il est bien évidemment bon de rappeler ici qu’une épargne pension n’est jamais aussi efficace que si elle est commencée tôt, notamment pour bénéficier d’avantages fiscaux réduisant d’autant la charge que représente cette épargne. Pourtant, à tout âge, on a tendance à se dire qu’il sera toujours assez tôt pour commencer. Ce n’est pas forcément une bonne idée.

 

Avant 55 ans !

L’idéal est de commencer à épargner pour vivre des jours heureux une fois pensionné avant vos 55 ans. En effet, légalement, si vous souscrivez une épargne pension avant cette date charnière, un impôt final de 10% sera appliqué au jour de vos 60 ans. Mais la bonne nouvelle est que tous les versements effectués après cette date butoir bénéficient toujours des avantages fiscaux et ne seront plus imposés par la suite.

 

Plus que 55 ans ?

Là encore, il n’est pas besoin de vous dire que c’est trop tard ou que cela ne vaut plus la peine. En effet, tous les montants injectés, même après 55 ans, dans une épargne pension vous permettront de bénéficier des avantages fiscaux liés à ce pilier du système de pension belge. Toutefois, l’imposition finale de 10% sera appliquée sur tous les montants versés, même ceux engrangés après 60 ans. Dans les faits, l’impôt final sera appliqué au dixième anniversaire de la souscription de votre épargne pension. Notez bien que, dans ce dernier cas, le tarif préférentiel de 10% ne sera appliqué que si vous êtes effectivement pensionné.

A | A+ | A+
Un conseil ? Une question ? Nous sommes là pour vous répondre... Du Lundi au Jeudi
De 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Le Vendredi
De 9h à 12h30 et de 13h30 à 15h30
Tél. 02/ 340 30 40 Contactez nous 
Vous souhaitez une offre ?
Plan d'accès Avenue de Floreal
1180 Uccle
 Plan d'accès