Accueil » Actualités

Actualités

Sélectionnez une catégorie :

Le 23 septembre 2014

NEWS 9 - Et si vous vous offriez des chèques-repas?

Un employé sur trois bénéficie de chèques-repas, ils sont effectivement un élément de motivation et de rémunération pour le personnel. Et pour les dirigeants d’entreprise qu'en est-il?

 

 

 

Aussi étrange que cela puisse paraître, vous pouvez, en tant que dirigeant d’entreprise, vous octroyez à vous même des chèques-repas et autres. Cela vous permettra de ‘sortir’ des liquidités de votre compte d’entreprise pour les ramener au privé. En d’autres termes, il s’agit de ce que l’on appelle une rémunération alternative.

 

« Toutes » les parties avantagées

 

L’avantage fiscal vaut que vous vous positionnez au titre d’employeur ou à celui d’employé. En effet, vous êtes exonéré, en tant que dirigeant, de toute forme d’imposition, seule une cotisation forfaitaire de 1,09 EUR par chèque vous étant demandée. En vous positionnant comme employeur, vous n’avez ni charges patronales ni charges sociales à acquitter.

 

Des règles basiques

 

Actuellement, un chèque-repas a une valeur maximale de 7 EUR et vous ne pouvez vous en octroyer plus que vous n’avez presté de jours légaux de travail. Dans certaines catégories professionnelles, le calcul se fait sur base des heures réellement prestées. Attention, si vous souhaitez vous offrir d’autres types de chèques tels que chèques-cadeaux, éco-chèques, chèques culture… il est préférable de vous renseigner, notamment auprès de votre comptable, des règles spécifiques pour chacun de ceux-ci.

 

Des changements en vue

 

Les débats font actuellement rage. D’aucuns estiment que les chèques-repas devraient être abolis et que leur montant devrait être directement versé sur le compte en banque du salarié. D’autres souhaiteraient voir leur durée de validité élargie. En effet, on estime à 10 millions d’euros par an les chèques-repas qui ne sont jamais utilisés.

A | A+ | A+
Un conseil ? Une question ? Nous sommes là pour vous répondre... Du Lundi au Jeudi
De 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Le Vendredi
De 9h à 12h30 et de 13h30 à 15h30
Tél. 02/ 340 30 40 Contactez nous 
Vous souhaitez une offre ?
Plan d'accès Avenue de Floreal
1180 Uccle
 Plan d'accès